Quel est le Meilleur Jerrican Alimentaire en 2020 ? L’avis d’un Expert

  • por

Le jerrican a été créé par les allemands en 1937, à Berlin. Comme pour beaucoup d’utilitaires, le jerrican alimentaire est parfaitement adapté lors de nos sorties camping. Le mot a d’ailleurs trois orthographes possibles : jerrican, jerricane et jerrycan.

Le jerrican alimentaire, produit dans une matière solide et plastique, est ainsi résistant tout en étant à même de bien conserver votre eau fraîche durant un séjour en camping.

Les jerricans alimentaires utilisent généralement le polyéthylène pour avoir cette consistance les rendant tout à fait fiables, en vue de la conservation de l’eau. La plupart des modèles de jerrican d’eau gardent leur apparence cylindrique classique, mais ils possèdent aussi des tailles variables.

Emporter un jerrican alimentaire de bonne capacité est, selon moi, l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir pour vous assurer une autonomie en eau nécessaire.

Ces réservoirs sont pratiques et vous en aurez un très large choix, quel que soit votre besoin. L’eau est vitale, je vous donne à l’intérieur de ce guide les clés essentielles pour trouver le meilleur jerrican alimentaire et débuter votre camping sur de bonnes bases.

Tableau Comparatif des Meilleurs Jerricans Alimentaires

Aperçu

Meilleur Choix ❤️

Pressol - Jerrycan - Avec robinet - 20 Litre

H?nersdorff GmbH 817500 Nourrices ? Eau ECO...

Relaxdays Jerrycan pliable carré lot de 4...

EDA - Jerrycan - Avec robinet - 5 Litre

Produit

Jerrican Alimentaire PRESSOL

Jerrican Alimentaire HÜNERSDORFF

Jerrican Alimentaire RELAXDAYS

Meilleur Choix ❤️

Aperçu

Pressol - Jerrycan - Avec robinet - 20 Litre

Produit

Jerrican Alimentaire PRESSOL

Aperçu

H?nersdorff GmbH 817500 Nourrices ? Eau ECO...

Produit

Jerrican Alimentaire HÜNERSDORFF

Aperçu

Relaxdays Jerrycan pliable carré lot de 4...

Produit

Jerrican Alimentaire RELAXDAYS

Aperçu

EDA - Jerrycan - Avec robinet - 5 Litre

Pourquoi utiliser un jerrican alimentaire ?

Les habitués du camping en ont sans doute déjà fait l’expérience : il n’y a rien de tel que d’avoir à sa disposition un bon jerrican alimentaire pour se désaltérer à tout moment.

Le robinet ne sera pas toujours la chose la plus évidente à portée d’un campeur, d’un camping-cariste, d’un voyageur ou d’un travailleur dans un espace extérieur quelconque.

Vous serez donc comblé par la praticité de cet accessoire de stockage qui saura très bien remplacer un débit d’eau classique.

L’avantage principal avec le jerrican alimentaire, c’est que vous pouvez l’emporter n’importe où lors de vos déplacements. Je pense à ces personnes qui doivent aller en mission de lieu en lieu, et qui ne sont pas certaines de pouvoir trouver un point d’eau potable.

Non seulement, ce type de bidon alimentaire possède une solidité à toute épreuve, mais encore la qualité de l’eau ne sera pas altérée. Ceci est accentué avec les modèles de jerrican alimentaire possédant un robinet, et ayant une ouverture indépendante par le haut.

Pour vous servir, vous n’aurez qu’à tourner le robinet du jerrican, sans avoir à ouvrir le réservoir lui-même. Une telle garantie de propreté et d’intégrité de l’eau est essentielle lorsque l’on se déplace très souvent, lorsqu’on se retrouve en pleine nature.

Avec un modèle de bidon alimentaire sans Bisphénol A, vous n’aurez pas beaucoup de peine à conserver un minimum d’hygiène alimentaire.

Je dois vous rappeler également que le jerrican alimentaire est un équipement inspiré de la vie militaire.

Ce qui signifie que sa solidité peut toujours être mise à rude épreuve sans soucis. Les modèles peuvent bien entendu varier, mais le principe de fabrication est habituellement le même pour chaque jerrican, et pour une durabilité satisfaisante.

Jerrican alimentaire blanc

Les caractéristiques du jerrican alimentaire

Certaines personnes pourraient se dire que tous les jerricans alimentaires se ressemblent puisqu’ils ont tous la même utilité : celle de conserver l’eau et de la distribuer très simplement.

Je ne suis pas tout à fait de cet avis car ne serait-ce qu’en parlant du design et l’aspect d’ensemble de l’objet, j’aurais une préférence face à deux ou plusieurs modèles de jerrican.

En guise d’exemple, lorsque le jerrican alimentaire est très transparent, ayant une apparence de verre, cela me plaît particulièrement.

D’autres aimeront davantage les jerricans blancs et opaques. De telles préférences pourraient dans certains cas prendre le dessus sur toutes les autres considérations possibles (poids, taille, niveau d’efficacité ou de praticité, etc.).

Au-delà de la seule apparence de l’objet cependant, il existe des caractéristiques importantes sur lesquelles se basent bon nombre d’utilisateurs pour juger de la qualité d’un jerrican alimentaire.

Je vous liste ces différents critères afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur la question.

La largeur du jerrican alimentaire

Plus un jerrican alimentaire possède une grande largeur intérieure, plus il pourra contenir de l’eau et vous être utile pour une plus longue période.

Vous devez donc veiller à définir vos dimensions préférées pour le stockage de l’eau, mais aussi pour son transport.

Vous aurez besoin de ne pas être à cours d’eau, mais aurez-vous assez de place pour le ranger ?  Vous faudra-t-il alors un jerrican alimentaire de 5L, 10L, 20L ou 30 litres ?

Les fabricants ont pensé à une grande variété de largeurs pour les bidons, de sorte à ce que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.

Certains modèles peuvent être plus simples à empiler que d’autres, ce qui pourrait être une option intéressante pour faciliter le rangement de vos jerricans alimentaires et la gestion de votre espace de vie disponible.

Jerrican alimentaire bleu

La qualité de fabrication

Un jerrican possédant une double paroi pourra davantage résister aux chocs, au feu et aux rayons UV. Il vous assurera également de durer plus longtemps, car il vous sera très difficile de transpercer le plastique ou de le casser.

Pour ceux qui, comme moi, affectionnent les accessoires durables et de qualité supérieure, un bidon très solide sera indispensable. Notez encore qu’il existe des jerricans pliables tandis que d’autres ne le sont pas.

Etant donné que le jerrican alimentaire se retrouve très souvent posé à l’extérieur, il est important qu’il soit produit sans Bisphénol A (BPA) mais aussi qu’il ne possède aucun trou, pour les fuites d’eau. Il est de même préférable que votre bidon de camping ne conserve pas les odeurs.

Les modèles de jerrycan alimentaire munis d’un robinet bien fixé et durables sont particulièrement plaisants. Le couvercle du réservoir doit aussi pouvoir bien se fermer afin que vous ne perdiez pas de l’eau durant vos déplacements ou trajets en camping-car.

Ce sont là autant de critères de qualité pour s’assurer que
votre jerrican alimentaire assurera parfaitement bien sa fonction.

Un produit d’excellent rapport qualité/prix

Si un bidon alimentaire remplit toutes les conditions qui vous semblent essentielles pour votre distribution d’eau en camping ou partout ailleurs, vous pourrez encore vérifier que son prix est à la hauteur des promesses du produit.

Le bon rapport qualité/prix d’un jerrican alimentaire pourra être déterminé par un prix de produit conforme à votre budget, mais vous offrant aussi le meilleur des propriétés d’un jerrican alimentaire.

Il vous faut un accessoire très pratique, neutre de goût et d’odeur, hygiénique, facile d’entretien, durable, et capable de stocker une quantité d’eau suffisante pour votre voyage. Et le tout, offert à un tarif raisonnable.

Quelle capacité d’eau faut-il choisir pour le camping ?

Les jerricans alimentaires sont très utiles au moment d’aller faire du camping. La capacité que vous devez choisir dépendra évidemment du nombre de personnes qui vous accompagnent, afin que chacun puisse s’hydrater convenablement.

Le choix du jerrican dépendra par ailleurs de la durée de votre séjour ou encore, de la distance qui vous séparera du point d’eau potable le plus proche.

Dans tous les cas, retenez qu’une personne adulte aura besoin d’au moins 1 litre d’eau à boire par jour, voire de 1,5 litres d’eau pour ceux qui en ont davantage besoin.

Au vu de tout ceci, vous pouvez donc tenter de faire un arbitrage afin d’identifier le nombre de jerricans qui seront suffisants. Ils peuvent être de 5 litres pour les personnes qui sont seules ou de 20 litres pour ceux qui voyagent en groupe.

Rien ne vous empêche en effet d’emporter plus d’un seul bidon alimentaire, si l’espace disponible vous le permet et si le poids total demeure supportable. Vous pouvez également prévoir des bidons qui serviront de réserve pour faire la vaisselle ou pour prendre de courtes douches, par exemple. 

L’autonomie en eau est toujours assez difficile à prévoir, mais je suis sûr que vous ne regretterez en aucun cas d’avoir un ou deux jerricans alimentaires à votre disposition.

Ne serait-ce que pour faire la provision d’une eau déjà présente sur place, et disponible à courte distance. L’eau aura donc beau être disponible, il vous faudra des récipients adaptés pour vous permettre de la stocker.

Quoiqu’il en soit, le jerrican reste un excellent moyen d’éviter les désagréables pannes d’eau et de conserver une certaine autonomie.

Ma Sélection des Meilleurs Jerricans Alimentaires

Aperçu

Meilleur Choix ❤️

Pressol - Jerrycan - Avec robinet - 20 Litre

H?nersdorff GmbH 817500 Nourrices ? Eau ECO...

Relaxdays Jerrycan pliable carré lot de 4...

EDA - Jerrycan - Avec robinet - 5 Litre

Produit

Jerrican Alimentaire PRESSOL

Jerrican Alimentaire HÜNERSDORFF

Jerrican Alimentaire RELAXDAYS

Meilleur Choix ❤️

Aperçu

Pressol - Jerrycan - Avec robinet - 20 Litre

Produit

Jerrican Alimentaire PRESSOL

Aperçu

H?nersdorff GmbH 817500 Nourrices ? Eau ECO...

Produit

Jerrican Alimentaire HÜNERSDORFF

Aperçu

Relaxdays Jerrycan pliable carré lot de 4...

Produit

Jerrican Alimentaire RELAXDAYS

Aperçu

EDA - Jerrycan - Avec robinet - 5 Litre

Jerrican alimentaire ou fût alimentaire ?

fut alimentaire

Pour les installations et campements de longue durée, il n’est pas indécent de vouloir posséder une capacité de stockage bien plus importante que celle offerte par un jerricane alimentaire.

Tandis que le jerrycan aura parfois une contenance maximale de 35 litres, le fût alimentaire a une capacité située entre 30 et 225 litres.

Des volumes très conséquents d’eau ou d’aliments seront ainsi conservés dans ces récipients en plastique. Ils sont faits à partir de la même matière que celle servant à la production des jerricans d’eau, et ils sont complètement hermétiques.

Tout ce qu’il vous faut garder à l’abri peut l’être à l’intérieur d’un fût alimentaire de contenance variable : denrée à la texture pâteuse, liquide, poudre, objets solides et aliments de toute sorte.

C’est selon votre besoin. Les fûts sont des accessoires sans doute plus lourds lorsqu’ils sont bien remplis mais qui, une fois présents sur les lieux, pourront être d’une énorme utilité.

Le fût alimentaire peut en somme jouer exactement le même rôle que le jerrican alimentaire. Tandis que l’un sera dédié aux plus gros volumes, l’autre sera utile pour garder les liquides de plus faible volume.

Je vous conseille donc de bien évaluer votre besoin et vous pourrez ainsi procéder au choix le plus judicieux.

Ma Sélection de Fûts Alimentaires d’Excellente Qualité

Aperçu

Fût Plastique Alimentaire Bleu à Ouverture...

Sotralentz - FUT/Bidon 60 litres Bleu à...

Meilleure qualité

EDA 10559 NA FÛT Multi-USAGES 50 L FÛT'É,...

Sotralentz - FUT/Bidon 60 litres Bleu à...

Produit

Fût alimentaire plastique

Fût alimentaire SOTRALENTZ ouverture totale

Fût alimentaire SOTRALENTZ à bondes

Aperçu

Fût Plastique Alimentaire Bleu à Ouverture...

Produit

Fût alimentaire plastique

Aperçu

Sotralentz - FUT/Bidon 60 litres Bleu à...

Produit

Fût alimentaire SOTRALENTZ ouverture totale

Meilleure qualité

Aperçu

EDA 10559 NA FÛT Multi-USAGES 50 L FÛT'É,...

Aperçu

Sotralentz - FUT/Bidon 60 litres Bleu à...

Produit

Fût alimentaire SOTRALENTZ à bondes

En résumé

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire le choix du meilleur jerrican alimentaire.

Une simple revue des propriétés des produits qui vous sont proposés, saura vous convaincre pour l’acquisition d’un ou de plusieurs bidons alimentaires de qualité.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *