Quel est le Meilleur Filtre à Eau pour le Camping ? L’avis d’un Expert

  • por

L’une des principales préoccupations lorsque vous vous retrouvez en pleine nature, pour du camping, de la randonnée ou du trekking, c’est d’avoir toujours de l’eau potable à boire. La disponibilité et la qualité de l’eau sont donc essentielles dans ces cas-là, et le plus simple accessoire pour résoudre cette question n’est autre que le filtre à eau.

En camping ou en voyage dans un lieu dépaysé, votre filtre à eau vous aidera à purifier l’eau que vous pourriez trouver sur votre route. Le filtre peut prendre l’apparence d’une bouteille, d’une poche d’eau avec pipette, ou celle d’une pipette seule, vous permettant de consommer en toute sécurité l’eau d’un lac, d’une chute d’eau, d’une rivière ou d’un puits.

La majeure partie de ces produits de purification d’eau ont une efficacité atteignant 99, 99% pour l’élimination des bactéries et de tout autre organisme nuisible à la santé. Chlore, iode, pesticides et autres substances dangereuses sont également capturés à l’aide des fibres installés dans les filtres. Ces microfibres peuvent être efficaces de l’ordre de 0,2 microns pour la plupart des modèles, afin d’emprisonner le maximum d’éléments indésirables et de filtrer parfois jusqu’à 400 000 litres d’eau, suivant les modèles de filtre.

Avec un filtre à eau, vous ne serez plus obligé d’emporter
de lourdes réserves avec vous. Ce guide vous aidera à évaluer la qualité de
différents filtres à eau, afin que vous puissiez choisir librement ce qui sera
le plus pratique pour vous et en camping. Je vous aide donc, pas à pas, pour
que vous fassiez au plus vite l’acquisition de cet accessoire portable,
totalement incontournable pour un nomade.

Ma sélection des meilleurs filtres à eau pour le camping

Les filtres à eau sont produits par diverses marques et ils peuvent donc avoir des particularités variées. Ce guide vous aidera à passer en revue 5 des meilleurs filtres à eau que l’on puisse trouver sur Amazon. Vous pourrez ainsi faire votre choix avec plus de précision, en ayant en main toutes les infos qu’il vous faut.

1. Sawyer Mini – Filtre à eau nettoyable

Le filtre à eau Sawyer vous procurera un grand confort d’utilisation. Il est parfait pour aller en randonnée, en camping, pour faire du trek ou, tout simplement, pour passer un certain nombre de temps au milieu de la nature. Tout l’équipement que vous recevrez à la livraison comprend un petit tube purificateur d’eau sous forme de pipette, une paille, une poche d’eau pliable, ainsi qu’un piston ou seringue devant servir au nettoyage régulier du filtre.

C’est un accessoire que vous n’aurez aucune peine à emporter avec vous ; le filtre tient dans une main et pèse à peine 57 g. L’ouverture par laquelle vous devrez boire l’eau filtrée est, quant à elle, protégée par un bouchon.

La manœuvre est très simple, sachant aussi que vous aurez l’occasion de purifier jusqu’à 378,5 m3 d’eau avec ce tout petit matériel. Vous devrez donc introduire le liquide précieux dans la poche d’eau, puis insérer la paille à son emplacement sur le filtre tout en prenant soin de bien la visser. Il faudra ensuite introduire tout le dispositif, et la paille la première, dans la poche d’eau, avant de pouvoir boire en toute sûreté.

Je dois préciser par ailleurs, que l’efficacité du filtre à eau Sawyer est exceptionnelle : il contient une membrane fibreuse de 0,1 microns, donc bien plus que les 0,2 microns attendus pour ce qui est de la majorité des modèles de filtres à eau. Vous aurez donc une élimination de 99,99% des micro-organismes indésirables que l’on retrouve fréquemment dans de l’eau non potable.

En résumé :  

  • 0,1 microns
  • Filtre extrêmement pratique
  • Compact et très léger
  • Très résistant à la crevaison
  • Rétention de bactéries et autres micro-organismes
  • Utilisable avec bouteille, verre d’eau, source d’eau 
  • Longue paille réutilisable
  • Elimination du chlore
  • Se nettoie très facilement
  • Non filtrage des métaux lourds

2. LifeStraw Personal – Filtre à eau avec paille filtrante

Résultat de recherche d'images pour "LifeStraw Personal  filtre amazon"

Le filtre à eau LifeStraw Personal est un modèle qui prendre la forme d’une grosse paille de seulement 56 g. Il vous aidera à éliminer 99, 99% des parasites et bactéries vivants dans l’eau. C’est un filtre de 0,2 microns qui, allie simplicité et performance pour vous aider à disposer d’une eau potable et pure à n’importe quel moment.

Vous pourrez placer ce filtre directement au niveau d’une source
d’eau, en vous allongeant pour bien atteindre le liquide précieux. Ainsi, avec
ou sans accessoire complémentaire, tel qu’une poche d’eau en plastique ou une
bouteille, vous ne serez jamais à cours de ressources pour vous désaltérer.

Les dimensions de ce filtre très simple et personnel de marque LifeStraw sont de 22,5 cm de longueur et 2,5 cm de large. Il est facile à ranger sur le côté d’un sac à d’eau ou quelque part à l’intérieur du sac. L’encombrement sera tout à fait nul, et vous pourrez vous priver d’emporter un stock en eau potable, même pour un voyage au milieu d’une végétation sauvage.

La paille filtrante LifeStraw est un accessoire parfait pour le camping, la randonnée et d’autres activités d’extérieur. 

En résumé :

  • 0,2 micromètres
  • 0,2 litres d’eau filtrées par minute
  • Elimination de bactéries, parasites
    (protozoaires) et micro-plastiques
  • Léger et facile à transporter
  • Nettoyage poussé inutile
  • Durée de vie : 3 ans environ
  • Non élimination des odeurs et du goût

3. Katadyn
Hiker Pro – Filtre à eau pompe

Résultat de recherche d'images pour "Katadyn Hiker Pro  filtre à eau amazon"

Le filtre à eau Hiker Pro de la marque Katadyn est en fait une pompe à eau, très pratique, compacte et légère. Ce filtre vous permettra d’aller chercher l’eau directement au niveau de sa source, soit un lac, une mare, une rivière, et de la pomper à l’aide de tout le mécanisme offert par cet accessoire.

Vous obtiendrez une pompe Hiker Pro très facile à utiliser ainsi que des raccords de branchement. Un premier tuyau aura pour rôle de lier le filtre au réceptacle d’eau potable, et un autre tuyau mettra en contact le filtre et la source d’eau non potable. Cette pompe est bien sûr munie d’un tuyau d’entrée et de sortie : tous deux aident à récupérer l’eau, à la filtrer, puis à transférer l’eau filtrée vers une bouteille ou tout autre récipient par lequel vous allez boire. Le tuyau d’entrée est également doté d’un pré-filtre qui sera le principal accessoire à nettoyer, le moment venu.

Cet équipement de purification d’eau sous forme de pompe vous aidera à éliminer une grande quantité d’impuretés. Ce sera grâce aux 0,2 microns de sa cartouche filtrante de charbon actif. Cette cartouche ne laissera passer aucune particule à travers l’eau potable qui vous sera délivrée, et elle ne permettra pas non plus l’encrassement. Les exigences d’entretien pour le filtre Hiker Pro sont par ailleurs très minimes, voire inexistantes.

En résumé :

  • 0,2 microns
  • Cartouche filtrante avec charbon actif et
    anti-encrassement
  • Matériel en plastique et en silicone
  • Equipement complémentaire : adaptateur de bouteille,
    pré-filtre, tuyaux, sac
  • Branchement facile
  • Pompage facile et très bon débit
  • Elimination des odeurs et du mauvais goût
  • Dimensions : 7,6 x 6,1 x 16,5 cm
  • Poids :
    349 g
  • Non filtrage
    des virus

4. LifeStraw Go – Filtre à eau bouteille

Résultat de recherche d'images pour "LifeStraw Go - Filtre à eau  bouteille"

LifeStraw vous offre encore un filtre à eau très pratique traduit dans le modèle LifeStraw GO. Vous n’aurez pas à vous poser beaucoup de questions avec cette bouteille d’eau filtrante. Il vous suffira juste de l’ouvrir, de prendre toute l’eau que vous pouvez et de la refermer.

En effet, LifeStraw Go est muni
d’une paille interne qui en fait un produit 2 en 1. Non seulement, vous pouvez
garder votre accessoire fermé avec sa paille filtrante à l’intérieur, mais vous
pourrez aussi faire sortir cette dernière afin de vous désaltérer directement
en l’introduisant dans la source d’eau impure. L’effet de filtrage sera
exactement le même.

99,99% des bactéries et protozoaires seront éliminés par cette gourde filtrante de 0,65 litres et de 26 cm de long au total, et ayant un diamètre de près de 8 cm.

Non seulement la puissance de filtration est élevée, mais le produit LifeStraw Go est aussi un accessoire très pratique pour ceux qui ont besoin de faire de petits stocks d’eau, en camping ou durant une randonnée dans la nature.

En résumé :

  • 0,2 microns
  • Bouteille filtrante de petite taille, assez légère
  • Stockage d’eau rapide et facile
  • Purification jusqu’à 1000 litres d’eau
  • Peut être accrochée à un sac à dos
  • Aucune fuite d’eau constatée
  • Nécessité d’une aspiration forte de l’eau au moment de
    boire

5. Gravity Camp de Katadyn – Filtre à eau par gravité  

Résultat de recherche d'images pour "Katadyn Gravity Camp Filtre Bleu"

Le filtre Gravity Camp de Katadyn est ce que l’on pourrait nommer un filtre familiale. Il s’agit d’une poche d’eau qui vous permettra de désaltérer plusieurs personnes, à l’aide d’une eau tout à fait potable.

Le sac d’eau Gravity Camp pourra contenir jusqu’à 6 litres d’eau, et aura une limite d’utilisation allant jusqu’à 1500 litres d’eau filtrée. Il vous suffira de remplir ce sac d’une eau courante et de l’accrocher à un arbre du camping, ou de le placer quelque par ailleurs. Par la force de la gravité, le liquide précieux ainsi purifié pourra couler très aisément à partir d’un tuyau raccordé au filtre d’eau.

Les
sédiments, les bactéries et toute autres impuretés préalablement contenues dans
l’eau seront retenues grâce au système « Ultra Flow Filter » (TM) que
possède le modèle Gravity Camp. Vous obtiendrez au final de l’eau pur pour
plusieurs jours, ou à partager entre plusieurs personnes.

Ce filtre à
eau très pratique, en nylon enduit de PU, vous sera livré avec l’élément TM en fibre
de verre plissée (l’élément de filtration d’eau), et livré aussi avec les tuyaux
devant servir à l’écoulement de l’eau potable.

En résumé :

  • Filtration de
    0,2 microns
  • Sac d’une
    capacité de 6 litres d’eau
  • Filtration en
    3 minutes
  • Autonomie de
    1500 litres d’eau filtrée
  • Possibilité
    de vérifier le niveau d’eau restant
  • Dimensions :
    25 x 15 x 6 cm
  • Poids :
    290 g
  • Non filtrage
    des virus

Critères
de sélection d’un filtre à eau pour camping

Ce comparatif vous permet déjà de voir la diversité des modèles de filtre à eau que vous pouvez emporter en camping. La plupart sont très efficaces pour vous donner une eau propre, souvent inodore et très agréable à boire, grâce une élimination des parasites et bactéries à 99,99%. Des particularités existent cependant, d’un produit de filtrage à un autre, et c’est pour cela qu’un choix cohérent et adapté à vos besoins s’impose. Il devra se faire sur la base des critères de sélection les plus importants.

Système de fonctionnement pour votre filtre à eau

Vous
aurez le choix entre au moins 4 types de système de fonctionnement pour votre
filtre à eau de camping. Il existe des filtres à eau sous forme de paille, des
filtres sous forme de bouteille (contenant généralement une paille), des filtres
qui sont également des pompes à eau, et enfin des filtres à eau par gravité.

Chacun de ces accessoires vous aidera à détenir de l’eau potable d’une manière particulière. Le niveau de praticité de chaque système ne peut toutefois être laissé qu’à votre entière appréciation. Par exemple, si vous aimez l’idée d’avoir un petit stock d’eau, vous aimerez certainement moins les filtres qui ne sont constitués que d’une simple paille (sans poche d’eau et sans bouteille).

Efficacité du filtre à eau

Filtre à eau en camping

Un filtre à eau doit bien entendu posséder une grande efficacité dans sa fonction première qui consiste à purifier l’eau. Autrement, un tel équipement de camping et de randonnée ne servirait pas à grande chose.

Les filtres à eau sont donc tous munis de fibres filtrantes
leur permettant de barrer le passage aux bactéries, protozoaires et autres
parasites.

Une efficacité d’au moins 0,2 microns est indispensable pour assurer la qualité de l’eau filtrée que vous allez boire. Ce guide vous fournit d’ailleurs un modèle de filtre à eau (Sawyer) en particulier, qui est de 0,1 microns, tandis que tous les autres atteignent le niveau d’efficacité requis de 0,2 microns. Aussi, les fibres peuvent être en céramique (avec ou sans carbone) ou en fibre de verre.

Capacité du filtre à eau pour camping

Tous les filtres à eau n’ont pas besoin d’avoir une capacité importante, étant donné que vous pouvez purifier, à chaque instant, tout le liquide précieux que vous rencontrez sur votre passage. Seulement, si votre besoin en stockage d’eau est très prononcé, vous pouvez préférerez une bouteille ou mieux encore un filtre à gravité. Une grande poche d’eau de plusieurs litres pourra dans ce cas vous satisfaire, comme c’est le cas du modèle Gravity Camp.

Durée de vie du filtre à eau

La durée de vie de votre filtre à eau peut être indiquée à l’avance par le fabricant. Il sera question de savoir au bout de combien de litres, votre filtre cessera d’être suffisamment efficace. En général, pour les accessoires à nettoyer, cette durée sera très longue, tandis que pour d’autres elle pourra être plus courte ou à défaut, il vous faudra remplacer le système de filtrage. Enfin, plus votre filtre à eau sera facile à utiliser, mieux ce sera. En camping ou dans n’importe quelle activité de plein air, la simplicité et la praticité priment quelque peu sur tout le reste. Assurez-vous donc que vous pourrez bénéficier d’une prise en main très simple de votre filtre à eau, avec une grande satisfaction dans l’usage de ce type d’accessoire indispensable.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *